Mémo hebdo – 13 décembre 2015 – Plusieurs pas dans la bonne direction

 Le 13 décembre 2015

Chers membres,

Au cours de la semaine qui se termine, le 11 décembre, le CPCDIT a organisé une rencontre au sommet entre les principales organisations de taxi au Québec. Ces organisations sont, par ordre alphabétique : AHTT, RITQ, RPTC, RPTM et le RTAM. Tous ont convenu de l’importance de former une coalition la plus large possible, le plus rapidement possible, afin de lutter contre le transport illégal et pour promouvoir l’industrie du taxi. Nous pouvons d’emblée dire que ces organisations représentent la totalité de l’industrie du taxi au Québec. La coalition, grâce à ces membres, pourra parler au nom des chauffeurs, des propriétaires et des intermédiaires. Cette voix sera donc incontournable auprès des médias et auprès des autorités. Nous avons fait plusieurs pas dans la bonne direction.

Chaque organisation a nommé un représentant qui siègera sur le comité de direction de la coalition. C’est ce comité qui déterminera, d’ici quelques jours, les décisions à prendre et les actions à poser. De plus, les représentants devront éclaircir certaines règles du jeu au sein de la coalition. La première rencontre du comité de direction aura lieu pas plus tard que mardi le 15 décembre. Nous aurons plus d’information à vous donner au sortir de cette réunion.

Les médias sociaux

Au cours de la rencontre au sommet du 11 décembre, plusieurs groupes de taxi ont reconnu à la fois le travail fait et le manque de diffusion de ce travail. Il est vrai que notre industrie est fragmentée et qu’elle gagnerait à mieux diffuser ses messages.

Au 21e siècle, la meilleure façon de rejoindre les petits et les gros joueurs de l’industrie est de leur donner un point de repère sur les médias sociaux. Nous tenons à vous rappeler l’importance des éléments de communication que nous avons créés. Aussi bien sur le web, que sur Facebook, que sur Twitter, ce sont ces canaux d’information qui permettent aux directions de se défaire d’un fardeau et à la base de se sentir impliquée. Bref, tout le monde y gagne. Nous avons des moyens technologiques à notre disposition, utilisons-les. Par le fait même, nous ferons mentir Uber qui dit que nous sommes dépassés.

Web :                    http://coalitiontaxi.com/

Facebook :         www.facebook.com/coalitiontaxi

Twitter :              @Coalition_Taxi

 Nos relations gouvernementales

Au cours des derniers jours, nous avons reçu une réponse écrite du cabinet du ministre Poëti à notre proposition d’amendement législatif sur la suspension des permis des travailleurs illégaux. La proposition sera analysée très sérieusement par le ministère des Transports. La réponse ministérielle nous confirme par ailleurs qu’un projet de loi sur le Code de la sécurité routière est en préparation, ce qui pourrait nous permettre de faire adopter l’amendement législatif. Enfin, nous avons obtenu confirmation que le Ministère est ouvert à la constitution d’une sous-table de concertation sur le transport illégal. Dans ce contexte, nous pouvons demeurer optimistes, mais nous ne devons surtout pas baisser les bras afin d’obtenir gain de cause.

Fruit de notre travail intensif, nous avons reçu une invitation à participer à une rencontre stratégique avec les partis d’opposition à l’Assemblée nationale afin de discuter de la stratégie à adopter concernant l’amendement législatif. Cette rencontre doit avoir lieu après les Fêtes. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Nous avons beaucoup plus d’actions prévues à vous annoncer, mais par respect pour le comité de direction, nous attendrons d’avoir son aval avant d’en dire plus. Beaucoup de détails suivront très bientôt.

Sachez que tous les gestes que nous posons, nous le faisons avec vos intérêts à l’esprit,

Guy Chevrette

Porte-parole

Coalition Taxi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *