GRÈVE DES TRAVERSIERS – Le RITQ invite les citoyens à partager un taxi

Québec, le 12 octobre 2015 – À la suite de l’annonce d’une grève générale illimitée des officiers mécaniciens de la Société des Traversiers du Québec (STQ), le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) invite les citoyens touchés à partager un taxi pour se rendre à leur destination.

« En tout respect pour les associations syndicales concernées, l’industrie du taxi se doit de répondre aux besoins des clients, explique Abdallah Homsy, porte-parole du RITQ. À chaque jour de grève, ce sont des centaines de personnes qui devront trouver une autre façon de passer d’une rive à l’autre. Selon nous, s’ils partagent un taxi, à quatre personnes, le prix par individu sera très près de celui du traversier. »

Les entreprises de taxi concernées, Taxi 4000 à Lévis et Taxi Coop 525-5191 à Québec, auront dès mardi matin un plus grand nombre de véhicules près des gares fluviales afin de subvenir à la demande.

« Nous proposons aux usagers de simplement se présenter sur place, monter dans un taxi et lorsqu’il sera plein, le chauffeur prendra la route, ajoute Hicham Berouel, président de Taxi Lévis 4000. Ce sera une façon simple et efficace de fonctionner, au moins pour les premiers jours. »

Comme la grève est illimitée, nous sommes incapables de prédire sa durée. Au cours des prochains jours, le RITQ sera à l’affût, sur place, pour trouver des façons innovantes et peu coûteuses de combler les besoins des usagers de la traverse Québec-Lévis. Nous avons déjà d’excellentes idées pour ce faire.

À titre d’exemple, on pourrait imaginer un tarif fixe pour le client, dans la mesure où il y a quatre passagers dans le véhicule. Pour arriver à des solutions comme celle-là, le RITQ aura besoin de l’approbation du ministère des Transports du Québec, c’est pourquoi l’annonce ne peut se faire aujourd’hui.

Une autre annonce aura lieu dans les prochains jours, dans la mesure où la grève se prolonge.

À propos du RITQ

Le RITQ représente les grandes organisations de taxi de la région de Québec : Taxi Coop 525-5191, Taxi Ste-Foy, Taxi Beauport, Taxi Charlesbourg, Taxi Val-Bélair, Taxi Laurier et Taxi 4000. Ensemble, ces entreprises représentent 95 % des permis de taxi de la capitale, près 600 voitures et plus 1200 chauffeurs.

– 30 –

Source :              RITQ

Contact :            Félix Tremblay

Pragmatique Communication

418-559-2223

felix@pragmatique.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *