L’AHRQ SE RÉJOUIT DU COURAGE DE LA MINISTRE DU TOURISME

Québec, le 6 novembre 2015 – L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) se réjouit que la ministre du Tourisme, madame Dominique Vien, attaque de front le problème de l’hébergement illégal.

« L’hébergement illégal fait mal à tous les hôteliers de la ville de Québec et de la province, explique madame Michelle Doré, présidente de l’AHRQ. Ces entreprises illégales profitent de nos campagnes de publicité, de nos infrastructures, de notre excellente réputation, sans pour autant faire leur part. Elles ne sont même pas imputables si elles rendent un mauvais service. Il faut que ça cesse. Heureusement, la ministre Vien a le courage et la détermination de régler ce dossier. Nous lui disons : merci! »

L’AHRQ est particulièrement satisfaite que le nouveau projet de loi s’attaque à l’hébergement illégal qu’on pourrait qualifier de « commercial », notamment les gens qui achètent des propriétés uniquement dans le but de les louer à des touristes.

Plusieurs mesures proposées sont applaudies par l’Association :

  • L’obligation d’une attestation de classification pour tous
  • La reconnaissance d’une publicité comme élément de preuve pour les enquêteurs
  • L’augmentation substantielle des amendes
  • L’abaissement du fardeau de la preuve

L’AHRQ invite, malgré son enthousiasme, le gouvernement à retirer la notion de « base régulière » de son projet de règlement et de la remplacer par un critère plus objectif et plus facilement applicable par les inspecteurs.

L’AHRQ entend collaborer pleinement et de la façon la plus constructive à la suite du processus parlementaire dans le cadre du projet de loi 67, notamment dans l’élaboration de critères objectifs et applicables, afin de permettre à tous les Québecois de jouïr pleinement de leur droit de propriété, tout en mettant tous les locateurs sur un pied d’égalité.

L’AHRQ insiste sur le fait qu’elle n’a rien contre les plateformes de location, mais qu’elle a plutôt contre les exploitants illégaux.

– 30 –

À propos de l’AHRQ

L’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ) regroupe 115 établissements hôteliers et 50 membres affiliés situés sur le territoire de la région de Québec et de la Rive-Sud. Les membres de l’Association hôtelière de Québec offrent plus de 12 000 chambres et emploient 6 000 personnes dans leurs différents établissements. L’AHRQ a été fondée en 1965 et représente 95 % des hôtels de Québec.

Source :              AHRQ

Contact :            Félix Tremblay

felix@pragmatique.ca

Pragmatique Communication

418-559-2223

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *